Supervision pour les professionnelles

Supervision individuelle ou collective d’équipe

Mensacorps vous propose plusieurs groupes de supervisions en ligne

Confortez votre pratique, développez vos compétences, partagez vos difficultés et transformez-les …

  • supervision de praticiens, indépendants et professions libérales
  • supervision de pratique Ressources Humaines,
  • supervision de managers.

 Prendre du recul par rapport aux situations professionnelles rencontrées.

Réfléchir sur sa pratique professionnelle (sa place, son rôle…).

Elaborer des réponses adaptées, par un travail d’équipe en présence d’un Hypnothérapeute.

 

Pour la plupart des gens, la supervision est une mesure nécessaire qui  permet de:

  • Conforter sa pratique professionnelle,
  • Développer ses compétences,
  • Se ressourcer et se motiver,
  • Partager ses difficultés dans son métier et les transformer,
  • Clarifier son identité professionnelle et l’incarner,
  • Trouver son positionnement et prendre sa place,

et tout autre objectif que vous ayez, en lien avec votre professionnalisme et votre épanouissement personnel et professionnel

o             Travail collectif, par exemple sur la manière d’accueillir le public et sur d’autres thèmes, selon les besoins et l’actualité du moment.

o             La gestion des conflits, la gestion des situations agressives, l’éthique et la déontologie des intervenants.

o             Réflexions en groupe sur les attitudes individuelles et collectives à adopter.

 

Pour une équipe c’est aussi :

  • Des services qui sont exposés quotidiennement à des publics difficiles et rencontrent des difficultés avec des situations éprouvantes.
  • Des personnels qui gèrent des nuisances de toutes sortes en continuant à assurer leur mission.
  • Des problèmes rencontrés entraînant de la souffrance individuelle et/ou collective, ainsi que des dysfonctionnements au niveau de l’organisation du travail.
  • Des équipes souhaitant être accompagnée dans une écoute collective par un Hypnothérapeute « independant des situations », en position de régulateur ou de superviseur.

 

Quels sont les objectifs spécifiques d’une supervision collective?

  • Créer un «espace neutre» où chacun des membres peut prendre du recul sur sa pratique professionnelle et développer des modalités de fonctionnement proactives, génératrices d’efficacité et d’épanouissement au travail. En outre, chacun peut, en confiance, partager sa réalité professionnelle et trouver l’écoute rigoureuse et bienveillante d’un superviseur et d’un groupe de pairs lui permettant d’éclairer ses pistes de «transformation»,
  • Créer un «espace collaboratif» dans un collectif de pairs, où chacun des membres bénéficie du regard des autres pour élargir sa propre vision et trouver ses propres solutions,
  • Créer un «espace professionnalisant» où l’émergence d’une «intelligence collective» et l’expertise individuelle contribuent au développement des compétences de chacun.

 

Quels sont les atouts d’une supervision collective?

o       Traitement des problèmes rencontrés, par une réflexion collective, afin de faire avancer la mission de service, dans des conditions moins pesantes.

o       Ce travail permet de réfléchir à l’évolution des situations, à la dynamique d’équipe, et au vécu de chacun.

o       Cette écoute indépendante permet d’apprendre à mieux se connaître, d’interroger ce qui se passe dans ses relations.

o       Cette meilleure connaissance de sa pratique facilite l’élargissement de la compréhension de l’autre par rapport à soi et de soi par rapport à l’autre.

 

Si vous souhaitez suivre une supervision contactez-moi : Tarif sur demande

Les groupes de supervision se déroule en grande partie en dehors des heures de travail, avec 8 personnes maximum et par skype sur la base d’une fois par mois ce qui facilite la prise de recul par rapport à l’environnement professionnel, et vous permet d’y assister tranquillement de chez vous

Cette action nécessite un engagement de présence d’une durée de 9 à 10 mois minimum hors des vacances scolaires

 

Supervision individuelle 

La supervision individuel peut se dérouler en présentiel au cabinet MensaCorps, par liaison téléphonique ou par skype selon la situation géographique et les disponibilités.

Les personnels qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une écoute et d’un soutien individuel, respectant la règle essentielle de confidentialité.

  • Périodicité : Rendez-vous de 1 à 2 heures mensuel
  • Coût 80 € la séance individuelle

 

  La supervision, est aussi un acte de formation.

En s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes, elle offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel afin d’en mieux gérer les exigences.

La supervision a pour objectif l’amélioration des compétences professionnelles en lien avec les prestations offertes, le contexte, les relations avec les bénéficiaires et l’équipe de professionnels.

La supervision prend du sens lorsque le supervisé renforce la conscience de lui-même, de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement, de sa volonté à coopérer et de sa capacité à créer des liens interpersonnels.

La supervision vise le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales.

Elle amène le supervisé à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes.

La supervision favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques. Elle est un processus s’appuyant sur la réflexion.

Afin qu’un travail effectif puisse avoir lieu, la supervision se déroule sur une durée déterminée et rythmée par des séances ayant lieu de façon régulière.

Quelques modalités

A l’occasion d’un entretien initial la supervision fait l’objet d’un contrat qui établit, en fonction de la demande, les buts, le rythme, la durée et les modalités des séances. Le processus est évalué régulièrement.

Une supervision de groupe présuppose la présence de tous les participants impliqués.