Une récompense informelle est spontanée. Elle est souvent perçue par les employés comme étant plus qu’une déclaration personnelle de leur chef. Elle est parfois meilleur que de recevoir quelque chose à travers un programme de remise de prix officiel.
En plus de dire «merci» ! Eh oui, simplement ça…., d’autres récompenses informelles peuvent être par exemple::
– Une note de remerciement; une carte sur le bureau etc.. ;
– Une visite personnelle d’un responsable plus haut placé pour remercier l’employé pour ses efforts.
– Une réunion rapide entre l’employé et son superviseur dans son bureau pour renforcer la manière dont l’effort de l’employé à contribué à l’amélioration du service. Ceci est aussi une belle façon de faire en sorte que chaque fois qu’ils sont appelés dans le bureau du patron, ce n’est pas pour quelque chose de négatif !.
– La reconnaissant publique pour la bonne performance d’ employés lors des réunions du personnel et / ou dans les bulletins d’info.
Il est important que, lors de la fourniture de ce type de reconnaissance, les collègues de l’employé ne soient pas réprimées ou critiqué.
L’accent doit demeurer sur le pourquoi et le comment l’employé a été remarquable et digne de reconnaissance, non pas que «le reste d’entre vous devrait être plus comme celui là..