Hypnose Enfants

L’hypnose peut permettre à votre enfant de se détourner de ce qui le stresse ou le fait souffrir pour réorienter son attention sur des choses positives.

Aborder les problèmes chez l’enfant par l’hypnose

Les nombreuses publications sur l’utilisation de l’hypnose chez l’enfant, suggèrent que ce sont en général des bons sujets hypnotiques.

Il semble que par leur âge et leur imaginaire les enfants aient une facilité pour enter en hypnose qui est comparable à celle des meilleurs sujets adultes hypnotisable, c’est en tout cas les conclusions de London et Cooper (1979).

Quelques recherches comme celles faites par Morgan & J.Hilgard en 1979, nous disent par contre que dès que l’enfant atteint l’âge de l’adolescence les aptitudes hypnotiques ont tendance à décliner, ceci sera du peut-être à cause des besoins de rationalisation, de réalisme et d’adaptation propres à cette période d’adaptation vers la vie adulte.

Cependant il reste important de dire que si bien des enfants possèdent des aptitudes semblables à celles des meilleurs sujets en Hypnose il est impératif d’adapter les approches  afin de ne pas rencontrer d’ éventuelles résistances et se servir des jeux, des métaphores, des comptes, des suggestions indirectes à l’aide de jouets, de poupées (nounours, doudous), notamment pour les enfants très jeunes.

Selon Olness et Gardner en 1988, pour les enfants âgés de 4 et 6 ans  imaginer des lieux spéciaux,  mettre en séne des personnages ou animaux imaginaires est très efficace. Tout comme proposer de visualiser un tableau noir où il serai possible de découvrir les lettres en blanc, de raconter des histoires ou de se projeter dans un jardin avec des fleurs ou dans une émission de télévision préférée.

Si les bénéfices de l’Hypnose sont innombrables dans le traitement de nombreuses difficultés touchant les enfants il reste nécessaire de discuter avec leurs parents afin d’expliquer les principes d’un travail sous hypnose afin de disperser les idées fausses qui circulent au sujet de l’Hypnose (Gardner en 1974).

L’utilisation de l’hypnose pour la prise en charge des enfants

L’hypnose a été utilisée pour le traitement de nombreux problèmes liés à l’enfance, leur succès a été confirmé à de nombreuses reprises.

Voici une liste non exhaustive des possibilités qui offre l’hypnose.

Anxiété, difficultés de lecture, anxiété sociale, troubles de l’attention, problèmes d’apprentissage, troubles du sommeil,  énurésie, encoprésie, onychophagie, succion du puce,  bégaiement, trichotillomanie,  troubles du comportement, verrues,  gestion de la douleur,  rétention d’urines, formation aux aptitudes sociales.

Séance enfant demi-tarif soit:  40 € ( de 4 ans à 15 ans)

Durée: entre 30 et 45 min maximum