L’hypnose

Vaincre Stress et Angoisse

L’hypnose Ericksonienne

Elle fait partie des thérapies dites brèves et permet de communiquer avec l’esprit inconscient d’une personne. Celui-ci a une triple mission :

votre bien-être,

votre survie,

votre développement.

C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.Toute personne possède en elle-même les ressources nécessaires pour améliorer sa santé, trouver la solution à son problème spécifique ou atteindre son objectif.

L’Hypnose Ericksonienne est un langage, un mode de communication avec l’autre.

Pour Milton Erickson, notre esprit inconscient est un réservoir d’apprentissages accumulés dans notre vie présente ou passée et le thérapeute est là pour que le patient « puise » dans ces apprentissages la ressource la plus adéquate pour lui permettre d’être en bonne santé ou de régler un problème particulier.

« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. » (Milton ERICKSON)

L’hypnose Humaniste 

Dans Hypnose Humaniste il y a premièrement le terme hypnose qui désigne un état modifié de conscience et les techniques permettant de le provoquer et deuxièmement le terme humaniste qui sous-entend « Travail pour toute l’humanité » appliquant la philosophie qui en découle et son application en thérapie.

L’hypnose humaniste (Olivier Lockert 2001), unifie la personne à sa Conscience, la personne devient consciente de son Inconscient. Cette Etat Extraordinaire de Conscience est obtenu par une induction faite en ouverture.

C’est la Conscience Majuscule qui dirige le processus, le thérapeute est un guide, son langage est symbolique.

Cette approche est un « retour aux sources » des premiers thérapeutes de l’esprit. Les techniques et théories utilisées sont dites non-dissociantes et sont différentes de l’hypnose Classique, Ericksonienne ou Nouvelle hypnose et permettent de travailler sur l’Inconscient de la personne par le biais de la Conscience.

Les techniques sont simples, toutes les croyances sont acceptées et utilisées pour faciliter un changement profond, fondamental ; une description symbolique de la réalité est utilisée et un travail sur les archétypes et les symboles. Cette approche dépasse le niveau d’existence le plus élevé (l’identité) et « agit » par le niveau spirituel (l’appartenance, le plus que personnel).

En opposition au principe individualiste, l’approche de l’hypnose humaniste est holistique (explique les parties à partir d’un tout), systémique (fonctionne dans la globalité et non pas de façon fragmentaire).

Son but est d’élever la matière, en même temps que de faire descendre le plus possible la Conscience.

Dans quels domaines l’Hypnose  peut-elle vous aider ?

 

  • Confiance en soi / vaincre sa timidité : ayez de l’assurance et imposez-vous pour mener à bien vos projets.
  • Retrouver un bon sommeil vous permettant d’éviter fatigue et morosité pour effectuer vos tâches quotidiennes.
  • Douleurs chroniques: anciennes douleurs qui persistent
  • Addictions :cigarette, alcool, drogues diverses, pratique excessive de jeux de hasard…. N’hésitez pas à faire appel, en même temps à votre médecin.
  • Traumatismes physiques ou psychologiques dus à un accident ou à des blessures émotionnelles, en complément d’un suivie médicale si nécessaire
  • Peurs irrationnelles : peur du vide, peur de la mort, peur du  manque, peur de ne pas se réaliser…,
  • Phobies :agoraphobie, claustrophobie, T.O.C. – troubles obsessionnels compulsifs – …,
  • Troubles psychologiques et psychosomatiques :états dépressifs, manque de confiance en soi, angoisse, problème sexuel, insomnie, surpoids.N’hésitez pas, en parallèle, à  demander  un avis médical approprié avant la séance.
  • Problèmes symptomatiques : en complément de votre traitement et suivi médical .

Utilisation thérapeutique de l’hypnose humaniste, exemples, outils, philosophie :

 

Le but de cette pratique thérapeutique est de répondre aux attentes de la personne;de la libérer de sa souffrance, l’aider à retrouver  le bien être. Mais il y a un «plus», avec cette technique en ouverture car le spectre de l’esprit conscient du patient est agrandi. A l’opposé de l’individualisme, l’Hypnose Humaniste est holistique, c’est à dire qu’elle s’intéresse au «Tout»; elle est donc aussi systémique, car elle fonctionne dans la globalité. C’est en quelques sortes une forme particulière de psychothérapie, car elle soigne par le biais de l’esprit, et surtout parce qu’elle prend en compte l’intégralité de la personne, du corps à l’esprit, en passant par les croyances, la spiritualité…

Outils

Cette approche est un retour aux sources des premiers thérapeutes de l’esprit, notamment ceux de la Grèce Antique.

L’être humain est un être multidimensionnel, vivant à la fois ici maintenant et partout à la fois. Il est considéré comme un système complet d’informations. La personne est en quelque sorte la remodélisation consciente de sa «matrice», de son Ame.

Avec la cartographie détaillée de la Conscience, le thérapeute a une approche particulière du fonctionnement humain et de la philosophie de la vie qui lui permet de mieux appréhender le fonctionnement du conscient, de l’Inconscient et de ses strates, tout comme celui de l’Ame, des Objets Informationnels, et d’apprécier la nature de la Conscience elle-même.

En réunifiant la personne, l’Hypnose Humaniste lui permet d’aller vers davantage de Conscience, afin de devenir Un-Conscient. De là, le patient agit sur lui-même en agissant sur son Inconscient par le biais de la Conscience, guidé par le thérapeute.

Pour que le patient devienne l’acteur de son propre changement, et de ce fait pour le guider à agir en Conscience, le thérapeute dispose de deux outils possibles :

  • La Thérapie Simple, une action au niveau de l’Ame et de l’IC
  • La Thérapie Symbolique Avancée, une approche de psychothérapie qui restructure les schémas Inconscients et fondamentaux de la personne.

Avec ces deux méthodes, le symptôme est décrit de façon symbolique ou métaphorique par le patient. Les symboles qui lui apparaissent sont les traductions d’une réalité concrète, physique émotionnelle et spirituelle. Le thérapeute agit ensuite en les interprétants, en tenant compte de l’Identité de la personne.

Cette démarche est assez proche du modèle philosophique Jungien, notamment dans la compréhension des Archétypes, mais aussi dans l’interprétation des symboles et dans la notion d’Animus et d’Anima.

Philosophie

« Un sage aide à vivre, il ne dit pas comment vivre » M. Onfray

En adoptant cette approche psychothérapique de type Jungien avec les Archétypes (féminin masculin, enfant intérieur, critique intérieur, sage) une attention particulière aux rêves et aux métaphores, l’Hypnose Humaniste est autant une approche thérapeutique qu’une philosophie.

 

Et la concrétisation de cette philosophie c’est le CORE GEM, le créateur de réalité exposé dans trois ouvrages fondateurs d’Olivier Lockert.  C’est la mise en place d’un système autonome, d’une modélisation opérante, consciente, capable de générer l’ensemble infini des possibilités de la vie. On y retrouve l’activation du principe créateur actif qui est capable de reproduire son empreinte sur un objet ou une forme soumise à son action. Cette technique innovante permet ainsi d’associer de multiples domaines, allant de la psychologie, à la physique, comme à l’astrophysique…car elle s’intéresse aussi bien au fonctionnement de la vie qu’à ses origines et à ses buts, tout comme la philosophie !

Et l’on en revient aux premiers philosophes de la Grèce Antique….

La connaissance de soi est indispensable pour Socrate, tout comme le soin donné à l’âme, où réside la véritable identité de l’être humain ; tel est le sens donné à la maxime : « Connais toi toi même ».

Pour Socrate,  l’âme en quoi consiste le véritable soi existe de toute éternité. Elle a, dans une vie antérieure, acquis des connaissances, dont, dans cette existence, elle doit se souvenir. Voilà pourquoi Socrate, fils d’une sage femme qui accouchait les corps, accouche les âmes, en amenant ses interlocuteurs à avoir de belles pensées et à poser ces belles actions que l’on rattache à la tradition des Sept Sages.

Ainsi, l’Hypnose Humaniste peut elle aussi être rattachée à cette tradition….

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.