Autrefois cantonnée aux spectacles à sensations, l’hypnose a su se faire une place dans les hôpitaux et plus récemment dans les sphères de l’entreprise. Le monde change…

Il est bien loin, le temps ou l’hypnose se résumait dans l’inconscient collectif, (et qui lui crée encore certainement du tort) à l’hypnotiseur aux grands yeux écarquillés, muni bien entendu de son pendule et capable de faire « faire la poule » à n’importe laquelle de ses « victimes »..

A cause de – ou grâce à– cette image, l’hypnose moderne se veut être une technique de communication formidable.., et de plus l’hypnose a fait ces dernières années son coming back sur le devant de la scène avec l’avancée des Neuro-Science et son utilisation en milieu hospitalier.

Reconnu et utilisé dorénavant pour ses biens faits, l’hypnose est ainsi devenue, à l’instar du coaching, un atout pour « aller mieux » et communiquer efficacement.

Pas étonnant donc, que le procédé débarque désormais en entreprise. Pour certains managers, l’hypnose aiderait à prendre les décisions justes, mais aussi à trouver de nouveaux moyens de communication. Pour les employés, elle permet de retrouver ou d’acquérir une confiance bénéfique, de prendre un nouveau départ, mais aussi de régler des problèmes aussi bien personnels, que professionnels.

Puisque le terme fait encore un peu « frémir » les plus réfractaires, mais aussi parce qu’il n’est qu’une petite partie des méthodes envisageables, l’hypnose en entreprise se renomme «Coaching PNL». Il est vrai qu’on a l’habitude de voir des coachs en entreprise avoir recours à des outils tels que l’AT, l’ennéagramme et aussi la PNL …  mais pourquoi n’entend-on jamais parler d’hypnose ?

Mais il faut également distinguer plusieurs formes d’hypnose. Il en existe en effet quatre grandes familles : l’Hypnose Classique, l’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose, et l’Hypnose Humaniste. C’est cette dernière plus récente (crée par Olivier Lockert en 2001)  se développe majoritairement au sein des entreprises. En effet, l’ Hypnothérapeute ne pratique pas de soi-disant « endormissement » sur son client, qui ne se sent jamais dissocié, mal, fatigué, car il est éveillé et conscient durant toute la séance.

Ce choix s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’Hypnose Humaniste est plus participative que ses consœurs, puisqu’elle un dialogue permanent avec le client. La deuxième explication à avancer vient du fait qu’un employé peut avoir peur de révéler des événements enfouis une fois hypnotisé, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

L’hypnose serait-elle alors la nouvelle carte à jouer de l’entreprise ? Les différents témoignages sur Internet semblent aller dans ce sens.

Source : Publié dans Buzz par Romain Designolle mis à jour le 26/01/2015