RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX
Les régimes de pension complémentaire
Pour la plus part des employeurs, les employés ont un certain impact sur le service à la clientèle et de plus, ils influent aussi largement sur la qualité et la rentabilité des entreprises.
Chapitre 6 : Régimes de pension complémentaire
Il y a deux principaux types de régimes de pension traditionnellement offerts : les régimes de pension à prestations déterminées et les régimes de pension à cotisations déterminées. Chacun offre aux entreprises des avantages et des coûts structurels différents. Là encore, avant de décider si on doit offrir un régime de pension complémentaire et, si oui, quel type, il est important d’en discuter avec les spécialistes en assurance et avantages sociaux et avec votre comptable. Beaucoup d’entreprises ont décidé de ne plus offrir de régime de pension.
Régime de pension à prestations déterminées
Un Régime de pension à prestations déterminées (RPD) est une pension qui verse aux employés un montant annuel fixe pendant leur retraite. Les contributions sont en général déterminées selon une formule précise. La formule est basée sur ce que la rente de retraite des participants devrait être; pour cela, elle s’appuie en général sur son niveau de revenu et ses années de service. Quand la retraite arrive, la rente déterminée par le régime est payable, quelles que soient les fluctuations des investissements.
Avec ce type de régime, l’employeur est exposé à des futures demandes de financement, si les investissements effectués dans le cadre du régime sont négatifs. Beaucoup d’entreprises ont des RPD largement sous-financés. Cela risque de leur créer des difficultés financières importantes dans les années à venir. C’est pourquoi de moins en moins d’employeurs offrent ce type de régime. Beaucoup d’entreprises qui allouent des RPD mettent fin à leur participation et proposent un régime alternatif à leurs nouveaux employés.
Régime de pension à cotisations déterminées
Dans le cas d’un Régime de pension à cotisations déterminées (RCD), les contributions au régime sont prédéterminées, qu’il y ait des bénéfices ou non. Quand ce type de régime, les employés peuvent verser des contributions personnelles ou non. La structure de ce régime demande que les employeurs contribuent au nom des employés.
La pension qu’un employé recevra du RCD après la retraite dépend de plusieurs facteurs, comme le montant des contributions, le nombre d’années de participation au régime et la performance des fonds investis.
Les RDC deviennent plus populaires que les RPD, car ils offrent à l’employeur plus de souplesse, ainsi que des coûts de planification et de paiement de la pension déterminés. Comme les paiements sont fixes avec ce type de régime, les dépenses mensuelles de l’entreprise sont plus faciles à calculer, ce qui permet de toujours connaître le montant des cotisations à verser.
Autres programmes
Il existe d’autres programmes qui sont en général offerts uniquement aux cadres de direction, comme les régimes de participation différée aux bénéfices. Il n’est pas très courant de trouver ces régimes dans les petites et moyennes entreprises. Les prestataires de régimes de pension et de retraite peuvent offrir plus d’informations sur ce sujet et sur les régimes présentés ci-dessus.
Chapitre 7 : Avantages & accessoires
Dans ce domaine, il existe une multitude d’options.
Certains de ces « à côtés » sont imposables.
1hr 5min.
Espace Membre
L’ Espace membre avec abonnement , permet aux professionnels des ressources humaines et ou aux responsables de TPE/PME d’avoir accès aux documents d’aide à la gestion des ressources humaines plus à un coaching collectif via Skype d’une heure tous les mois .
Espace membre platinium
L’ Espace membre platinium, permet aux professionnels des ressources humaines et ou aux responsables de TPE/PME d’avoir accès aux documents d’aide à la gestion des ressources humaines plus à un coaching individuel via Skype d’une heure deux fois par mois .
Prêt à commencer?
Restez informer, ou créer un compte