RECRUTEMENT ET SÉLECTION – Le recrutement
Pour la plus part des employeurs, les employés ont un certain impact sur le service à la clientèle et de plus, ils influent aussi largement sur la qualité et la rentabilité des entreprises.
Chapitre 2 : Le processus de sélection
La sélection est un processus qui se déroule par étapes et qui détermine quels candidats ont les capacités de remplir le rôle que vous lui donnerez en l’embauchant, et élimine les autres, ce qui aboutit à la décision d’embaucher.
Il est essentiel que les questions posées et les critères d’évaluation utilisés respectent les droits de la personne et autre législation en vigueur. Il est ainsi interdit de pratiquer une discrimination basée sur l’âge, le sexe, la race ou l’origine ethnique, la couleur de peau, la religion, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille ou les handicaps.
Dans la section Outils de sélection, vous trouverez de nombreux outils qui vous aideront à préparer, créer et réaliser de bons entretiens, afin de déceler le meilleur candidat pour votre poste. Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes à chaque fois que vous embauchez:
Examen des CV et candidatures
La première étape du processus de sélection consiste à passer en revue les CV et/ou candidatures qui ont été reçus en réponse à l’annonce, qui ont été archivés lors d’annonces précédentes ou qui ont fait l’objet de candidature spontanément.
Le but de cet examen est de sélectionner les candidats qui paraissent avoir les qualifications de base requises pour le poste (compétences, expérience, études…) ; on retiendra ces candidats et on écartera ceux dont les qualifications ne répondent visiblement pas aux exigences du poste.
Le marché de l’emploi local et le type de poste pour lequel vous embauchez détermineront la variété des critères à utiliser pour examiner les candidatures. Si vous voulez embaucher un comptable, vous allez sûrement retenir uniquement les candidats qui ont un diplôme dans ce domaine. Par contre, si vous embauchez pour des postes non qualifié, vous aurez la possibilité (et vous en aurez peut-être besoin) de retenir des candidats qui n’ont pas d’expérience directe dans votre secteur d’activité, mais qui ont travaillé dans des environnements qui offrent à priori un niveau similaire de complexité technique. Même si certains candidats ont une expérience directe dans votre secteur d’activité, il est recommandé de ne pas écarter ceux qui semblent avoir une expérience similaire. Certes, la formation initiale d’une personne qui connaît déjà le secteur peut se révéler plus facile (ce n’est toutefois pas toujours le cas), mais les autres candidats peuvent avoir plus de potentiel à long terme dans votre entreprise ; cela vaut donc la peine de se donner un peu plus de mal pour former ce genre de candidats au début.
Ceci s’applique aussi aux candidats qui n’ont pas d’expérience du marché local. Notre pays a la chance d’avoir un assez grand nombre d’immigrants qualifiés. Il est important que les entreprises arrivent à bien déceler leur potentiel et à les embaucher à des postes appropriés à leurs compétences et à leurs expériences. En effet, elles auront de cette façon un avantage concurrentiel par rapport à leurs concurrents qui continuent de rejeter ce type de candidats en pensant que leur manque d’expérience du marché local est un obstacle.
Plus vous faites preuve de souplesse dans la façon dont vous embauchez, plus vous avez de chances de sélectionner les candidats qui contribueront à la réussite de votre entreprise.
Présélection par téléphone
Ensuite, il est préférable de continuer avec une présélection par téléphone avec les candidats retenus. On utilise le type d’entretien pour éclaircir et obtenir plus d’informations sur les éléments présentés dans le CV. Un peu comme pour l’étape précédente, qu’on suit pour passer les CV en revue, le recruteur devrait créer un modèle à suivre pour s’assurer que son processus est complet et s’applique pour tous de la même façon.
Il est souhaitable de préparer des questions sur les compétences et l’expérience des candidats pour les principales fonctions du travail. Vous pourrez ainsi évaluer si le candidat peut être convoqué à un entretien personnel. En général, les appels téléphoniques de présélection durent de 5 à 15 minutes.
L’Entretien
Les candidats qui, après la présélection par téléphone, semblent présenter un niveau de compétences et d’expérience nécessaire pour faire le travail au poste pour lequel vous embauchez, devraient être convoqués pour un entretien personnel plus approfondi.
Les entretiens se font en général en personne. Toutefois, si la distance est un problème, on peut avoir recours à un entretien téléphonique approfondi ou par vidéo conférence (via Skype par exemple). Les entretiens personnels sont utilisés pour examiner les compétences, l’expérience, l’objectif et la motivation des candidats. Ceci a pour but de déterminer quels candidats ont les plus grandes chances de réussite dans le poste, conviennent le mieux à l’entreprise et ont le plus fort potentiel pour se perfectionner et assumer plus de responsabilités dans le futur.
Il est essentiel que les questions que vous posez et les critères d’évaluation que vous utilisez soient conformes aux droits de la personne et autre réglementation en vigueur, et de ne pas faire de discrimination
Les entretiens peuvent se dérouler en deux ou trois rencontres entre un ou plusieurs candidats et des responsables de l’entreprise ; ils ont pour but de déterminer quel est le meilleur candidat pour le poste.
Vérification des références
Une fois qu’on a trouvé le candidat favori, l’étape finale du processus de sélection, avant de lui offrir le poste, est de confirmer les informations qu’il vous a données sur ses emplois et expériences passés. Pour cela, il vous faut vérifier ses références. Il arrive que plus d’un candidat puisse convenir au poste ; dans ce cas, vous pouvez vérifier les références de chacun d’eux et tenir compte de ces informations pour aboutir à la décision finale.
Les vérifications de références sont de plus en plus difficiles à faire, car beaucoup d’entreprises ont une politique qui vise à ne confirmer que les informations d’emploi qui portent sur la période d’emploi du candidat dans l’entreprise, il est parfois difficile de connaitre la raison de son départ et si on l’embaucherait à nouveau. Un nombre toujours plus grand d’entreprises refusent de fournir des renseignements sur le rendement de travail du candidat, ce qui rend les vérifications de références plus difficiles à faire que dans le passé. Cela reste malgré tout une étape essentielle du processus de sélection, car il y a toujours des gens qui espèrent que vous serez trop paresseux pour vérifier leurs références et qui mentiront sur leur passé pour obtenir un emploi.
Beaucoup d’entreprises vont plus loin, en faisant appel aux services d’une entreprise extérieure pour vérifier les études et le casier judiciaire des candidats. Cette mesure supplémentaire est parfois très utile, et cela vaut peut-être la peine que votre entreprise envisage cette option.
Espace Membre
L’ Espace membre avec abonnement , permet aux professionnels des ressources humaines et ou aux responsables de TPE/PME d’avoir accès aux documents d’aide à la gestion des ressources humaines plus à un coaching collectif via Skype d’une heure tous les mois .
Espace membre platinium
L’ Espace membre platinium, permet aux professionnels des ressources humaines et ou aux responsables de TPE/PME d’avoir accès aux documents d’aide à la gestion des ressources humaines plus à un coaching individuel via Skype d’une heure deux fois par mois .
Prêt à commencer?
Restez informer, ou créer un compte