Vouloir en finir au plus tôt ! Pour commencer, appelez le candidat pour le rencontrer dans l’heure ; Après tout il doit être disponible s’il recherche un emploi !

Omettez son nom et prenez soin de découvrir son CV lorsqu’il est devant vous, vous aurez ainsi gagné du temps.

Dès le début de l’entretien, montrez tous les signes d’impatience : scrutez votre montre toutes les 5 minutes, regardez par la fenêtre ou jongler avec votre stylo. Faites bien sentir au candidat qu’il n’est pas votre priorité et qu’il importe peu qu’il ait pris sa journée pour vous rencontrer ou qu’il ait passé plusieurs heures dans les transports.

Ce n’est pas le moment de le mettre à l’aise.

Ne posez pas trop de questions, tout bonnement le minimum : à quoi bon connaitre le candidat avant de l’embaucher. Ne lui posez pas non plus de questions explicites qui pourraient vous donner une indication sur ce qu’il pense vraiment. Ne lui demandez surtout pas comment il a résolu les problèmes dans ses précédentes expériences, il serait en capacité de vous donner des exemples concrets dans ce cas.

Evitez absolument qu’il vous parle de ses succès et ne l’embarrassez pas en lui demandant de vous parler de ses points faibles. Nous en avons tous donc inutile de perdre du temps avec cela.

Surtout, ne lui laissez pas le temps d’en placer une : parlez de votre entreprise, faites les questions/réponses. Ainsi, il n’aura pas besoin de vous montrer qu’il avait préparé lui-même une liste de questions et qu’il s’était renseigné personnellement sur votre entreprise.

Meublez bien, vous pouvez parler durant 45 minutes de votre société, de vos enfants, de votre expérience et même de votre chien, etc. Soyez imaginatif… Et si jamais vous êtes à court d’idées, rebondissez sur la première phrase que dira le candidat, je suis sûre que cela vous rappellera inévitablement une anecdote.

A ce moment-là vous pouvez voir le candidat parfait qui pense comme vous et qui vous écoute parler avec grand intérêt.

Finalement, comme ce candidat est exactement comme vous, allez-y, ne parlez plus du poste mais partagez vos opinions sur la politique, la religion, le sexe, les dernières modes ou la musique.

Voilà, le temps est écoulé, levez-vous et indiquez la sortie. Il n’est pas souhaitable de donner au candidat une indication sur le temps que vous mettrez à statuer ni sur l’avancement du processus de recrutement. Cette procédure interne ne le regarde pas. Il doit attendre votre décision, qu’il ait d’autres propositions d’emploi ou non et peu importe l’image qu’il gardera de votre entreprise !