Les relations avec votre supérieurs hiérarchique peuvent être formidables mais parfois, indépendamment de votre volonté, elles peuvent devenir exécrables et à la longue miner votre enthousiasme et votre santé ou freiner votre carrière.

Lors d’une réorganisation de service ou lorsque vous commencez un nouveau job, vous espérez bien évidemment travailler avec un nouveaux chef « super génial » !

Oui… mais voila… dans une carrière vous avez de fortes « chances » d’avoir un jour un boss qui manque d’intérêt pour son «staff» ; Ce qui rend l’ambiance au mieux tendue et au pire oppressante.

La bonne nouvelle, c’est que vous saurez rapidement si les relations avec votre nouveau chef seront compliquées et comment affronter cette situation.

Voici quelques signes révélateurs d’un mauvais manager et comment faire face à son comportement d’une manière professionnelle et respectueuse.

  1. Il ne vous considère pas comme une priorité : Prend-il des appels téléphoniques ou permet-il à d’autres de vous interrompre lorsque vous êtes au milieu d’une conversation?
  2. Il s’attribue tout le mérite d’autrui : Dans un milieu de travail idéal, chaque employé de l’équipe est reconnu pour ses efforts et sa contribution. Un mauvais chef va toujours essayer d’être la vedette et de s’attribuer le travail accompli parles autres, surtout devant son propre boss.
  3. Il ne vous écoute pas : Un bon chef prend en compte les idées de tous avant de prendre une décision qui impacte le travail de toute l’équipe.
  4. Il fait du micro-management :Est-il derrière votre dos en posant des questions tout le temps, sur le moindre détail de vos tâches, si vous êtes dans les temps pour finir et où vous en êtes exactement ?
  5. Il ne prend pas en compte votre équilibre vie privée/vie professionnelle : Il arrive que les obligations personnelles soient en conflit avec les horaires et/ou la charge de travail. Dans ce cas, comment votre chef réagit-il ? Aménage-t-il vos horaires pour vous permettre de régler vos soucis d’ordre privé, vous donne-t-il plus de travail, vous fait-il du chantage ?
  6. Il ne traite pas tout le monde de la même façon et affiche clairement ses préférences :Est-ce que votre chef accorde des privilèges à certaines personnes ?
  7. Il vous fait vous sentir bloqué dans votre travail : Un chef qui décide quand et comment la carrière d’un employé doit progresser au sein de l’entreprise ne présage rien de bon pour vous, surtout s’il ne semble pas prendre en compte vos souhaits pour vous aider à évoluer.

Alors, voila … Comment faire face à un mauvais chef ?

Si vous avez vécu l’une ou l’autre de ces mésaventures, vous pourriez penser qu’il est temps de rechercher un nouvel emploi ou changer de service. Ne claquez pas la porte et ne prenez pas de décisions sur un coup de tête, essayer d’abord de surmonter la situation.

Il y aura toujours des moments où un « mauvais chef » pourrait ruiner vos efforts dans l’entreprise et vous conduire à la quitter mais si vous tenez vraiment à votre job ou votre entreprise, vous devrez tout faire pour trouver un moyen d’avancer. Ne laisser pas une seule personne ruiner votre carrière !

La première étape, consiste à parler de votre malaise. Vous devez rapidement vous entretenir avec votre chef afin de lui expliquer le comportement qui vous pose un problème. Communiquez d’abord avec l’intéressé plutôt que de vous précipiter au service Ressources Humaines ou chez son supérieur pour vous plaindre.

Attention ! Vous ne pouvez pas faire irruption dans son bureau et crier sur votre chef – vous devez rester calme, rationnel et professionnel.

Il est recommandé de rédiger votre argumentaire et les points que vous aimeriez aborder pour être prêt et ne rien omettre lors de l’entretien. Cela permettra d’accroître votre confiance et de vous assurer de ne pas vous laisser distraire si votre chef essaie de faire ses excuses ou devient défensif.

Après un incident, essayer de parler avec votre chef dès que possible. Il est toujours meilleur d’encourager un dialogue ouvert sur une situation. C’est vrai aussi entre collègues…

Lors de l’entretien, restez spécifique et factuel dans votre exposition des faits. Faites-lui savoir comment vous vous êtes senti lors de son intervention. Evoquez clairement ce que vous attendez à l’avenir et essayer d’obtenir un engagement de sa part. Tout bon leader devrait vous écouter et prendre vos suggestions en compte. Vous serez donc rapidement fixé sur l’évolution de votre relation.

Si parler à votre chef ne donne pas lieu à des changements positifs, faites-lui savoir que vous souhaitez planifier un RDV avec les RH pour avoir un avis neutre sur votre ressenti.

Finalement, ce sera à vous de voir s’il y a une amélioration possible à cette situation et de rechercher si ce type de comportement est un cas isolé ou non dans l’entreprise.

Dans tous les cas, la situation dans l’entreprise doit toujours rester gérable pour vous et ne pas vous affecter physiquement ou moralement. Dans le cas contraire, c’est le signe qu’il est temps de partir et de reprendre votre carrière en main…

Rappelez-vous que vous avez toujours la possibilité de rechercher et d’obtenir un rôle que vous méritez avec un « bon chef ».