Notre cher Jean-Marc vient d’annoncer qu’il a obtenu le meilleur « last minute » et qu’il a réservé sans attendre. Stephanie a, quant à elle, posé une demande de congé cet après-midi. Et maintenant, Paul parle de son voyage d’été. Vous êtes heureux pour vos collaborateurs, ils sont impatients de partir en vacances d’été – jusqu’à ce que vous regardiez le planning… et que vous vous aperceviez qu’ils ont tous posé la même semaine en Juillet ! Catastrophe !
C’est inévitable, le conflit est en route.
Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Un jour ou l’autre, plusieurs employés vont demander les mêmes jours de vacances mais un seul pourra y aller. Alors que faire ?
Une planification préalable et une politique claire faciliteront grandement la gestion d’éventuels conflits entre employés.

Lâchez prise sur la planification des vacances et acceptez le fait que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.
Ensuite, pour minimiser les problèmes avec les vacanciers et ceux qui assureront la continuité du travail lorsqu’ils seront partis, envisagez les mesures suivantes :
1. Mettez une politique de vacances en place, claire, précise, avec les priorités en cas de conflit,
2. Dites-le aux employés dès l’embauche,
3. Mettez en évidence les périodes de pointe durant lesquelles les vacances peuvent être interdites ou limitées,
4. Clarifiez le droit de réorganiser le calendrier des vacances pour répondre aux demandes internes de travail,
5. Fixez une date limite pour soumettre les demandes de congés qui vous donne suffisamment de temps pour anticiper et planifier,
6. Préparez-vous pour les absences : les collègues présents devront assumer le travail des absents,
7. Répartissez le surplus de travail entre plusieurs collègues si besoin,
8. Eventuellement, vous pouvez offrir une prime ou d’autres incitations à ceux qui acceptent de travailler pendant les périodes de congés les plus populaires et sollicitées,
9. Pensez à toutes les absences lorsque vous planifiez votre activité : les vacances, les congés maladie, les jours fériés et autres types d’absences,
10. Enfin, incitez les employés à communiquer entre eux sur leur souhait à l’avance pour éviter autant que possible l’arbitrage ; un bon arrangement est toujours mieux pour tous.

Voilà, bonnes vacances à tous…